Votre avis des MMORPG

Inscrit
7 Juin 2017
Messages
20
J'aime
9
#1
Bonjour,

Voila je play a pas mal de MMORPG/MMOFPS mais je trouve que beaucoup sont incomplet ou baclé même ceux avec un très gros budget.

Je voulais donc avoir votre avis sur ce qu'il manque dans les MMORPG du moment tel que Dofus, Destiny, TESO, etc.
 
Inscrit
7 Janvier 2017
Messages
4
J'aime
1
#3
Le premier auquel je pense c'est l'habitude des devs à faciliter les choses (Talents, Raids/Donjons ...).
Par exemple sur wow lors de la sortie d'un Raid les grosses guildes vont s'acharner dessus des semaines et donne leur ressenti, en fonction de celui-ci le Raid sera plus ou moins nerf. Ça casse un peu le challenge.

Ensuite il faut savoir doser le contenu HL/THL, par exemple je trouve que Guild Wars 2 manque de contenu THL même si ils se sont beaucoup améliorer dessus ces derniers temps. A la différence des MMO Coréen ou la il faut des mois et des mois de farm pour récolter les ressources nécessaire pour un stuff.
 
Inscrit
5 Mai 2012
Messages
368
J'aime
47
#6
Guild Wars est développer par ArenaNet qui est américain :)
C'est NCSOFT la maison mère qui est Coréenne.
 
Inscrit
29 Octobre 2016
Messages
65
J'aime
6
#7
Les MMORPG je n'en connais aucun où je m'éclate à mort, avec du recule je vois bien que j'y joue pour "combler" pour "trouver des objectifs", mais au final ... L'amusement je le trouve ailleurs que les MMORPG.
Après je suis quelqu'un qui à horreur du PVP, j'adore tout ce qui ce joue contre des IA (pas 3 pauvres IA qui ce bloc derrière des murs hein ...). Exemple sur Ghost Recon les IA sont très bien réalisé jusqu'à tuer à travers le mur quand ils repèrent le joueur.

Donc niveau MMO, à part aller de temps en temps sur Dofus pour essayer d'avoir un personnage correct je ne joue à aucun autre MMO.

(Enfin j'ai Path Of Exile, Dungeon Defenders II, Secret World Legends et même ... Fishing Planet ... Qui est un MMO ! xD mais j'y joue autant de fois que je gagne au loto chaque année. [Spoile: je ne joue pas au loto])
 

Kyu

Modérateur
Membre du personnel
Inscrit
4 Octobre 2009
Messages
327
J'aime
29
#8
Le futur du mmorpg c'est le monde évolutif et l'abandon du farm de monstres pour gagner en compétences. Actuellement, on est encore sur l'ancien modèle majoritairement, je farm pour monter en niveau et récupérer de l'équipement pour pouvoir recommencer pour les niveaux suivant, et fin du contenu.

Dans mortals online par exemple, on a pas de niveaux, on a différentes compétences qui augmentent individuellement avec des actions précises.
On monte l'endurance en courant, la force en coupant du bois, etc.
Pour le monde évolutif, arche age était sur un bon concept mais limité. Les joueurs peuvent construire des maisons, des tavernes et des jardins pour planter leurs arbres, fleurs et légumes. N'importe quel joueur peux voler ces ressources plantés dans les jardins, mais laisse une trace de son passage. Quand celui ci est tuer, il passe devant un jury composé de joueurs choisis aléatoirement pour être jugé.
On peux se faire de l'argent en craftant mais il faut transporter son craft jusqu'au vendeur et c'est long même en charrette, sans compter que n'importe qui peux nous attaquer et voler notre bien. Il faut donc jouer en équipe ou payer les services d'une escorte (aussi valable en mer).

Tout ceci ajoute de la profondeur au gameplay et de la vie dans le monde.
Au final qu'on aime ou pas, le pvp est le seul aspect qui permet de se tenir en haleine au end game.
Quand il faut coordonner des groupes, dans un combat qui réunit plus de 100 joueurs, pour prendre une forteresse, le combat sera toujours différent, alors que dans une instance de 5 personnes avec une IA qui fait toujours la même chose, on a vite fait de faire le tour.

Et bon sang, réintégrer le craft utile, maintenant on ne craft plus rien dans les mmorpg alors qu'avant il fallait loot les ressources et demander à quelqu'un de nous crafts les items, maintenant, on reçoit directement tout l'équipement au pnj tout les 10 niveaux.

Mais je pense que le fait que nous grandissions et que nous ayons moins de temps à perdre pour farm comme des coréens joue aussi.
 
Inscrit
29 Octobre 2016
Messages
65
J'aime
6
#9
Une IA en carton fera toujours la même chose, essaye de prévoir le mouvement des ennemies sur Ghost Recon, tu reviendras me parler après :D
Une bonne IA est imprévisible, elle va jouer sur beaucoup de spécificités et sur une faible chance de recevoir une mauvaise information (exemple elle "entends" un son elle voit environs où c'est mais une faible chance de "croire" que c'est à côté ou plus loin de la source, tel un humain qui aurait mal entendu).

Les IA sont bien plus importante que ce que tu crois. La majorité des jeux les plus tendances sont principalement de la Coop, à part battleg et fornite, LOL pas grand jeux PVE qui ont fait le buzz contrairement à tout les jeux Coop, si on regarde par exemple Saint Row si on compare le nombre de gens qui l'ont acheter et leurs avis niveau satisfaction, on aura un chiffre bien plus élevé que presque n'importe quel jeu et c'est uniquement du coop. (IA en très grande quantité bien que les ennemies soient faible, le faite qu'ils sont en très très grande quantité augmente cruellement la difficulté et rend ça amusant, on peut tuer en zone comme ça sans que ce soit abusif là où un autre jeu tuer en zone aurait clear la zone ...)

Je me rappel le jeu à l'époque qui avait pas mal cartonné c'était T4C, qui est pour moi toujours l'un des meilleurs MMO, dommage qu'il ne soit plus "à la mode" en plus il était gratuit ...
Pareille il y avait du PVE mais c'était limité, pas trop de joueurs, il y avait les "PK" tu te faisais pas PK non stop, aujourd'hui les joueurs c'est des abrutis infini sur les jeux, ils vont camper les joueurs, pourrir le jeu à mort.

Ce qui pourrie le jeu est principalement la communauté, Dofus en est un beau exemple d'ailleurs :)
Donc le MMO du futur pour moi ce basera sur le même principe des jeux Coop, du moins c'est ce que nous nous voyons avec mon équipe et sur ce que nous travaillons.

- gros contenu Coop (vs IA principalement)
- PVP non obligatoire et structuré (du PVP basique, mais aussi des mini jeux par exemple pour diversifié le PVP et même faire des mini jeux accessible à tous sans utilisé les caract des joueurs)
- Pas de quête principale gênante où le nombre minimum de joueur doit être présent pour avancer dedans
- Le farm d'item unique, donc farmer une seule fois les ressources qui peuvent être améliorer par la suite (je ne dirais pas plus vu que c'est un projet sur lequel nous travaillons avec mon équipe).
- Les métiers, qui permettent d'avoir accès à des ressources et la vente (ou objets d'améliorations).
- Des statistiques joueurs basé sur des choses plus communes (comme tu dis courir pour l'endurance par exemple, la force en coupant du bois, etc).
- Un système d'élevage ou de gestion, les joueurs adorent ce style de contenu (comme tu dis planter, construire, créer, personnaliser).
Et surtout BEAUCOUP de conneries

Bref, tout ça comme j'ai dis doit avoir une solution secondaire, quelqu'un qui ne veut pas farm les monstres aura un 2eme choix, idem farm métier, augmenté les stats du joueur autrement qu'en courant (comme dans GTA peut être pas les nouveaux où il y à aussi la salle de sport par exemple), le PVE doit ne pas être linéaire mais doit avoir aussi des trucs en plus à côté, pouvoir surprendre le joueur !

Du Coop à gogo ça fera plaisir à 95% des joueurs facilement, regardez les coops minecraft,ark et tout les autres jeux similaire qui font tabac, c'est évident que c'est le coop qui est apprécier principalement.
Dans un MMO ce qui doit SURTOUT PAS être présent c'est la répétition. Difficile car combat,quête,monstre, courir, c'est principalement ce qu'on fait dans un jeu quoi ...

Puis en ce moment ce qui revient à la mode sont plus les jeux comme Isaac (monster dash sur mobile aussi) et tout les jeux "PVP automatique" (CATS sur android) où en faite vous faites votre jeu mais les combats PVP sont des IA.

Bref, l'IA est l'avenir car seulement et uniquement des IA peuvent être en quantité et toujours présente pour être face à des joueurs.

Ps: Après tu as des systèmes dit "PVP" bien, tel que Counter Strike et tu as des quêtes demandant beaucoup de joueurs super bien comme des quêtes communautaire (ce qui manque cruellement sur Dofus), mais par exemple pour les éclats de croquilles en été ou encore les personnes ayant tel ou tel stats pour nowel ou même encore l'ouverture krallamour, c'est ni abusif, ni vraiment chiant, sauf si le serveur à peu de joueur là ça devient bloquant et dommage.

Ps2: Après toi tu parles plus de jeux de gestions de guerre sans IA, ça marche très peu car attaquer un château oui mais ... Après ? On reset ? On fait quoi? Enfin ce que je veux dire par là c'est qu'on arrive vite à un niveau où on va forcément rentrer dans une boucle par la suite.

J'avais participer à des serveurs RP Minecraft où les factions était plus d'une 30enes de personnes c'était un peu le bordel, pas du tout coordonné, c'était pas organisé et surtout pas amusant. (Et dire qu'on à eu du mal à y accéder fallait faire un RP s'inventé un personnage etc ..)

Pour plaire à tout le monde quelques MMO aurait suffit pour en avoir pour tout les goûts, malheureusement le commerce détruit également ça, un jeu aurait pu cartonner, mais un autre à attiré les joueurs, ceux-ci sont ensuite partie pour autre chose et au final l'autre qui aurait continuer dans le temps aura fermer car pas assez de joueur et sera dit ensuite "dépassé".
 
Dernière édition:

Kyu

Modérateur
Membre du personnel
Inscrit
4 Octobre 2009
Messages
327
J'aime
29
#10
Je vois pas trop pourquoi tu parle d'IA de fps tactique dans une sujet pour les rpgs.
 
Inscrit
29 Octobre 2016
Messages
65
J'aime
6
#11
Je vois pas trop pourquoi tu parle d'IA de fps tactique dans une sujet pour les rpgs.
Tu as une vision trop fermer du MMO, c'est justement ça le soucis ^^'
Pourquoi un FPS tactique ne pourrait pas être aussi MMO?

Ghost Recon aurait très bien pu être MMO, bien sûr faudrait changer 2-3 trucs, mais en sois globalement il aurait pu l'être, même que chacune des factions aurait pu être des joueurs.

Une alerte lors d'un camp attaquer, hop on va défendre. Fin bref :

MMO ça veut juste dire un jeu en ligne, minecraft est un MMO
Après tu as derrière RPG qui veut donc dire jeu de rôle

Donc je ne vois pas en quoi il n'y pourrait pas avoir d'IA? C'est nous qui avons un rôle, pas le jeu, le jeu peut avoir n'importe quel ambiance, pas mal de nouveau type de MMO sortent en ce moment, malheureusement certains ont un très bon concept mais trop limité ou ne font pas grand chose dessus.

Faut pas ce limité au classique, faut voir plus loin, tout ce qui est possible et faisable.

Après comme j'ai dis, je suis développeur de jeux de mon côté donc j'ai peut être une vision bien plus élargie avec toutes les conférences, cours et contactes :/
 

Kyu

Modérateur
Membre du personnel
Inscrit
4 Octobre 2009
Messages
327
J'aime
29
#12
Je rappelle donc le titre du sujet "Votre avis des MMORPG".

Il n'y a pas encore de problème côté MMOFPS, on bourrine son adversaire, on le fait rager et c'est tout ce que l'ont veux.
 
Inscrit
29 Octobre 2016
Messages
65
J'aime
6
#14
Je rappelle donc le titre du sujet "Votre avis des MMORPG".

Il n'y a pas encore de problème côté MMOFPS, on bourrine son adversaire, on le fait rager et c'est tout ce que l'ont veux.
FPS ou non, tant qu'il y à un jeu de rôle, c'est aussi un RPG :)
La classification des jeux est bien trop bâclé, vivement le jour où le type qui arrivera à classer les jeux par un seul genre arrive, moi je suis trop con pour le faire :) (ou flemmard, qui sait).
On bourrine ces adversaires sur Dofus, c'est donc pas un MMORPG oO

Tout est lié toutes façons, à partir de moment où vous avez un personnage, un inventaire et du cosmétique vous pouvez passer d'un Chat 3D à la c** à un RPG sans trop d'efforts :)

Toutes façons les jeux communautaire n'existent pas encore, il est difficile de créer un jeu communautaire tout en ayant un PVP potable et en plus avoir de la stratégie. Pour le reste il y à m.. la solution simple du double choix, le farm ou autre, en général c'est "achat ou farm". Ce qui est stupide sur les bords. Ça manque de concept nouveau :')

Même quand tu vois la gueule des donjons sur Dofus, tu te dis, j'ai connu mieux.
 

Kyu

Modérateur
Membre du personnel
Inscrit
4 Octobre 2009
Messages
327
J'aime
29
#15
Avec 3 actions à faire par tour, et le temps d'attente avant son tour, on est loin du bourrinage sur dofus.
Le genre RPG se caractérise par l'évolution du personnage (stats, équipement). Dans un fps, seul les compétences du joueur influes (à part les pay to win).
 
Inscrit
29 Octobre 2016
Messages
65
J'aime
6
#16
Avec 3 actions à faire par tour, et le temps d'attente avant son tour, on est loin du bourrinage sur dofus.
Le genre RPG se caractérise par l'évolution du personnage (stats, équipement). Dans un fps, seul les compétences du joueur influes (à part les pay to win).
Étonnant, moi je vois pas ça comme sa, je vois plus le RPG et le FPS qu'ils ont quelques branches de leurs côtés propre à eux mais globalement sont pareilles.
Puisqu'un FPS peut avoir totalement stats, équipements etc. (PUBG par exemple), dire qu'il faut bien visé c'est la même chose sur beaucoup de RPG qui ne vise pas auto.

Et sur Dofus je crois que personne à compris qu'il faut imaginer chaque tour, comme si c'était le même tour sauf que si tout le monde joue en même temps ce serait le chaos et injouable.
Puis il y à souvent du bourinage en un tour, tu fais Blitz en koli xD

Mais bon, je comprend tes arguments.
 
Inscrit
7 Juin 2017
Messages
20
J'aime
9
#17
Avec 3 actions à faire par tour, et le temps d'attente avant son tour, on est loin du bourrinage sur dofus.
Le genre RPG se caractérise par l'évolution du personnage (stats, équipement). Dans un fps, seul les compétences du joueur influes (à part les pay to win).
Pas tous par exemple Destiny pourrait presque se caratériser des mmofps-rpg.
Pour ce qui est des avis ca me derange pas pour les fps tant qu'ils restend proche des rpg comme Destiny
 
Haut Bas