[Brainstorming] Comment améliorer le partage ?

Labo

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#1
J'auto-cite mon message (http://www.cadernis.fr/viewtopic.php?f=5&t=1626&p=18318) :
Je suis totalement d'accord avec Sorrow et Shornaal : il n'y a pas assez de partage. Mais le forum ne se meurt pas : il n'y a jamais eu beaucoup de partage.

Le problème est que qui dit partage, dit que tout le monde pourra y accéder, et on n'a pas particulièrement envie que Ankama découvre les failles du client ou du protocole (n'est-ce pas BlueDream ?) ou que les sociétés émettrices de bots volent (encore plus) les petits programmeurs indépendants comme nous (n'est-ce pas Moonlight-Angel ?).
Il y a bien une section privée, dont je ne peux d'ailleurs pas réellement parler, puisque je n'en fais pas partie, mais je sais qu'elle ne contient qu'une classe vraiment utile.

Je pense qu'il faudrait définir le but du forum. Pour l'instant, la devise est : "Le forum où on apprend à programmer tout et n'importe quoi".

Donc il faut faire des tutos et classer ceux qui existent déjà. Pour cela, quoi de mieux que des hashtags ? Avec un hashtag "Dofus1" (par exemple) pour distinguer les vieux tutos.

Pourquoi partager ? Pour donner des exemples et simplifier la vie des autres.
Pourquoi ne pas partager ? Pour ne pas que Ankama corrige ses failles ou que des méchants vendent notre code.

Le gros problème (Ze Big Problem) : Si on veut être utiles aux autres, alors on est aussi utiles aux méchants qui veulent s'enrichir à moindre effort.
Pourquoi ça n'arrive pas pour d'autres domaines ? Parce qu'une licence a du sens lorsqu'elle ne va pas déjà à l'encontre des CGU d'un autre logiciel.


Je rappelle les règles de base du brainstorming :

  • ne pas critiquer,
    se laisser aller
    rebondir sur les idées exprimées
    chercher à obtenir le plus grand nombre d'idées possibles sans imposer ses idées.
 
Dernière édition par un modérateur:

Gohu

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#2
Moi je pense deja que pour pouvoir lire des topics il faudrait un service de moderation des presentations. Ca eviterait les mecs qui se créent des comptes, leach les sources (je pense notement a la dll de sorrow qui a fait le tour des bots sans aucuns credits a l auteur) et se taillent comme des voleurs. Par la meme occasion ca evitera le spam des bots. Ils pourront s'inscrire mais ni lure ni ecrire dans le forum donc aucun intérêt.
 

BlueDream

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#3
Obliger la présentation serait déjà un bon filtre pour au moins 50% des leachers.
 

Labo

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#4
Bonne idée, on avance petit à petit !

Par contre, la dll de Sorrow se trouve sur son Git, donc pas besoin du forum !

On a éliminé la plupart des Kevin qui veulent gagner des kamas.
Le plus important reste les "gros" leechers qui ne vont pas s'arrêter là et vont faire des fausses pres.

Que diriez-vous d'un forum sur invitation ? De toutes façons, Cadernis s'est fait connaître par le bouche à oreille, puisque ses pages ne sont pas référencées. Il s'agirait de choisir une vingtaine de personnes actives qui pourraient avoir les droits d'invitation. Les membres invités n'auraient pas le droit d'inviter avant de devenir "actifs" en postant une demande. Le transfert des membres se ferait petit à petit, et ce serait un peu comme une partie privée, mais assez ouverte puisqu'il suffit d'une seule autorisation pour y rentrer.

Après, pour ce qui est du transfert des très anciens membres, il faudra voir.
Le gros problème étant les nouveaux membres, eux devraient faire une présentation très précise, ou éventuellement une déclaration sur l'honneur qu'ils ne divulgueront pas des informations du forum à Ankama et qu'ils n'utiliseront pas des bouts de code trouvés sur le forum en dehors des termes de la licence sans l'autorisation de leur propriétaire. (D'ailleurs, je me suis aperçu que la licence créditée en bas était nd, càd qu'on ne peut pas modifier le code, ce qui est assez embêtant pour un site d'apprentissage, je serais plutôt pour placer les codes sous http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/).
 

Gohu

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#5
Je pense que le droit d invitation devrait etre donne aux membres actifs ca leur ferait un peut de taff
 

Geraff

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#6
Je pense que vous ne réalisez pas de la quantité de travail que la validation de présentations représente.

J'ai déjà essayé, Cadernis était comme ça il y a 5/6 ans.
Et il y a 5/6 ans j'avais beaucoup plus de temps à passer sur Internet.

Pour les invitations seulement, ça réuirai les inscriptions à 0.
 
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#7
Si ce n'est que pour valider les inscriptions il serait peut-être possible de déléguer une partie du travail aux membres actifs. Le seul intérêt est d'éviter les comptes à 0 messages inscrits depuis plusieurs mois qui ne font effectivement que leech. Quand au concept d'invitation je suis complètement contre, Cadernis c'est toujours voulu une communauté ouverte et accessible à n'importe qui désirant apprendre n'importe quel facette de la programmation. Il n'y a rien d'élitiste ici.

Maintenant ce que je vais dire risque d'en offusquer plus d'un mais, partager ses sources c'est aussi en partie accepter que certaines personnes ne jouent pas le jeu. Il n'y aura jamais de système parfait pour éliminer ce phénomène sans porter atteinte aux petits nouveaux qui en veulent et qui désirent faire un bot sans vraiment comprendre (tout du moins au départ) tout ce qu'il y a derrière. C'était mon cas quand je suis arrivé ici il y a une paire d'année. Vous voulez augmenter le partage mais le partage de quoi ? De sources ou de connaissance ? C'est somme toute bien différents mais voilà quelques idées :

1. Augmenter le volume de connaissance / ressources disponibles dans la partie privée. Faire vivre cette section, c'est encourager de nouvelles personnes à la rejoindre et se donner les moyens de le faire. Donc les encourager à contribuer librement pour accéder à cette section. Les bypass / ressources utiles longues à développer / programmes avancée devraient se retrouver là.
2. Écrire régulièrement des tutoriels, que ce soit sur Dofus ou sur autres choses, sur ce que vous développez actuellement. Peu importe le langage ou le niveau du dit tutoriels. C'est la base du partage de connaissance et c'est ce qui permettra d'augmenter le niveau général des personnes fréquentant le forum.
3. Des projets communs pour des ressources communes, ce qui est fait par la communauté est dédié à la communauté.
4. Compléter au maximum le Wiki de Sorrow.

Je veux bien apporter mon aide sur certains de ces points d'ici quelques semaines, j'ai actuellement des soucis de santé et je ne me sens pas de le faire tout de suite mais, c'est toujours avec plaisir si c'est pour Cadernis. :)
 

ToOnS

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#8
y'en a qui sont arrivés en tant que gros leecher (si si y'en a meme qui sont en bleu aujourd'hui) puis au fur et a mesure on carrement bien bien appris au final et je crois que c'est ca un peu le but du forum , d'apprendre , peu importe comment on arrive (dans le forum) du moment qu'on y arrive (a apprendre)
pour moi meme si y'a 50 leechers et un 1 seul mec qui est parti dans le bon sens (je tiens pas les stats a jour) ca vaut le coup , faut pas oublier que dans le cas de d. on est tous des leechers , la reponse que je vois le plus souvent c'est "regarde dans les sources du jeu" , sous entendu "va leecher" (pour moi cette reponse est debile mais ca c'est un autre probleme)
 

Gohu

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#9
Je pense qu'améliorer le partage en partie privée et procéder à une verification des candidatures (par les membres actifs?) me parait etre une bonne idée et en plus a notre portée
 

Labo

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#10
@Shornaal Très bonnes idées. Il faudrait d'après moi organiser et augmenter le nombre de tutos dans une partie publique, mais réserver les sources "importantes" à la partie privée. Ce serait en effet bien de faire des projets en commun.

@Geraff Tu penses quoi d'un engagement sur l'honneur à respecter la licence ? (et aussi pourquoi les scripts sont placés sous la licence nd ?)
 

ToOnS

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#11
ca va etre un peu dur de faire comprendre a quelqu'un de respecter une licence d'un petit programmeur alors que personne respecte celle d'ank@ma non ? Perso c'est le genre de truc que j'arrive pas a comprendre , peu etre que les vilains leechers comprendraient ca mieux que moi , je sais pas
 
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#12
Une mise en place d'un système de "réputation". Par exemple, sous le post d'un membre pourrait se trouver un bouton "+1" ou un truc du genre, puis sous l'avatar du membre on pourrait apercevoir le nombre de "+1" qu'il possède.
Un peu comme sur se site: http://www.cheat-gam3.com/148-1cheat/ut ... xel-40807/
Cela pourrait encourager les membres à partager leurs projets, utilitaires, sources ou programmes. Puis, lorsqu'un membre à atteints suffisamment de points de réputations, il devient membre avec un titre "programmeur" (ou n'importe quel autres noms :lol: ) et il peut accéder à une partie partie du forum où les plus gros projets sont poster par exemple. Cela permettrait de rendre d'avantage le forum actif et d'avoir plus de partage / tutoriels. Créer de nouvelles sections, par exemple; hack, phishing, WoW, Diablo, RuneScape, etc.. pour apporter une plus grande communauté ?
 

BlueDream

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#14
hack ? Cadernis est aux limites de la légalité on va pas empirer notre situation...
 

Sparkdaemon

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#15
Attention. ça dépend du type de hack.
J'espère que nous parlons bien de l'appellation d'origine du Hacking.
 

Labo

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#17
@ToOnS J'avais bien dit :
Pourquoi ça n'arrive pas pour d'autres domaines ? Parce qu'une licence a du sens lorsqu'elle ne va pas déjà à l'encontre des CGU d'un autre logiciel.
. On va à l'encontre du truc qu'on accepte sans le lire après une MàJ, mais on ne va pas à l'encontre de la licence, puisqu'on n'est pas sensés avoir accès aux sources :twisted:

@KardSharpz
On va quand même pas s'inspirer de cheat-gam3 !

Et puis d'où est-ce que c'est intéressant de faire du phishing ?

D'accord, pour ce qui est du hack, pirater ça peut être instructif, mais à la base, c'est un forum de programmation, pas de hack.
Si tu es intéressé par ce domaine, je te conseille http://www.root-me.org/ (d'ailleurs, mon concours sur le logarithme discret vient de là).

Après, pour qu'il y ait une communauté, il faut qu'il y ait un contenu, et je sais pas si beaucoup de monde connaît suffisamment les bots WoW ou Diablo (je savais même pas qu'il y en avait pour DIablo).
 

Kyu

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#18
Labo a dit:
@ToOnS J'avais bien dit :
Pourquoi ça n'arrive pas pour d'autres domaines ? Parce qu'une licence a du sens lorsqu'elle ne va pas déjà à l'encontre des CGU d'un autre logiciel.
. On va à l'encontre du truc qu'on accepte sans le lire après une MàJ, mais on ne va pas à l'encontre de la licence, puisqu'on n'est pas sensés avoir accès aux sources :twisted:
Pour des sources privés, le droit d'auteur est quand même applicable.
Il suffit de lire le contrat d'utilisation pour savoir que manipuler un programme propriétaire est illégal en soit.
 
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#19
Je suis pour le système de points, ou du moins reprendre par exemple le principe de StackOverflow, un système de points par message.
Ca pourrait par exemple faire ressortir les réponses les plus pertinentes et on pourrait même mettre celle qui a le plus de points en tête de gondole pour les topics question/problème.

Je suis d'accord aussi avec @SparkDaemon. Le phishing et le hack (dans sa forme autre que son appellation d'origine) n'ont pas leur place ici.
Pour l'idée d'étendre Cadernis à d'autres jeux, je resterai neutre puisque je ne m'y intéresse pas.

@Labo : Je ne sais plus où tu avais posté ça, mais +1 pour toi pour la section Python :).

PS : @SparkDaemon, ou le modo qui n'utilise pas la fonction d'édition et poste deux fois d'affilée. Power abuse. :D
 

Labo

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#20
J'avoue, j'avais pas pensé aux points pour les réponses. Dans ce cas-là, oui, les points mis aux réponses sont vachement utiles ! (mais dans ce cas-là, il faut inclure la possibilité de répondre à une réponse, sinon ça devient le bordel). Mais je sais pas si c'est utile vu qu'il y a pas vraiment autant de contributions que sur stackoverflow.

Dans le post sur la refonte, merci de ton soutien :D

@jones
jones a dit:
Il suffit de lire le contrat d'utilisation
oui, je crois que ça s'appelle comme ça. Donc on respecte la licence tant qu'on fait pas de clone de Dofus ^^ (ou qu'on reprend pas des parties de code)
 
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