De manière générale, un "système de trajet" se fait comme suit:
- On imagine et on met en place des mots clés, une structure à adopter pour le trajet, dans le sens où le parsing doit être assez facile
- On lit notre fichier texte qui contient le trajet structuré
- On reconnait les mots-clés, les paramètres, etc...
- On les interprète, puis on les utilise.
Pour faire ça, il faut quand même des bases en programmation. Tu connais l'expression "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" ? Et bien j'en ai une autre qui s'y rapproche, dans un certain sens: "tout vient à point à qui sait attendre".
ça veut dire que la patience est importante. Ce n'est pas la peine de se précipiter à faire des choses compliquées tout de suite: ça ne te sera même pas bénéfique, tu n'apprendras rien.
Je peux concevoir qu'on veuille vraiment faire nous même ce que pas mal de gens savent faire: ça viendra avec le temps. Mais il faut commencer par le commencement: openclassroom, proghelp.fr, developpez, stackoverflow; tous ces sites sont là pour t'aider dans ton apprentissage et, par après, te servir de "documentation".
Ton problème vient du fait que ta classe n'est pas instanciée. "Instanciée", ça veut dire que l'objet n'est en fait pas créé: tu veux accéder à une méthode disponible dans un objet qui n'existe pas.
Pour instancié un objet, c'est à dire créer une instance, c'est à dire créer l'objet en lui même, on procède de cette manière:
Dim monObjet As New ClassObjet(paramètreDuConstructeur, silyena)
(il me semble que c'est comme ça en VB.Net, je ne fais plus que du c# depuis un bon moment).
Comme tu peux le remarquer, c'est cette instance, qui est comme une "variable", qui va te permettre d'accéder aux éléments de ton objet.
Ainsi, pour avoir accès à la méthode "trajet":
monObjet.trajet()
.
C'est la base en programmation orienté objet. Pas de chance, le VB.Net (en fait, tous les langages utilisant le framework .NET) sont des langages orientés objet.
Cela fait également parti des chapitres de bases sur la programmation en VB.Net sur openclassroom: tu vois, c'est pour cela que c'est important.
Bonne journée à toi.