On utilise les énumérations quand on a un jeu de constantes liées logiquement. On peut définir des valeurs invariables liées logiquement
entre elles, en gros ça permet de créer une liste de constante. Une déclaration d'énumération se fait de cette sorte :
Public Enum BreedEnum
UNDEFINED = 0
Feca = 1
Osamodas = 2
End Enum
Les constantes ainsi créées seront donc :
BreedEnum.UNDEFINED
BreedEnum.Feca
BreedEnum.Osamodas
Voici maintenant comment se fait l'utilisation d'énumération :
If TextBox1.Text = 2 Then
TextBox2.Text = BreedEnum.Osamodas.ToString
End If
L'opérateur "." permet d’avoir accès au champs de la déclaration du modèle de l'énumération. On peut déclarer une variable qui ayant pour type le
modèle de l'énumération.
Conclusion : Les énumérations améliorent la lisibilité du code.
(Ce qui suit est de Litz)
On peut aussi ajouté un argument de maintenabilité :
if(param1 == 6)
Prenons un test lambda. Imaginons que ce test se retrouve dans de multiples fichiers de vos projets. Imaginons que du jour au lendemain, la valeur 6 doit maintenant être testée avec 7. Sans énumération, il faut alors parcourir tout son code pour remplacer les occurrences de 6.
if(param1 == Enum.Lambda)
Conclusion : Avec une énumération de ce type et dans tous les tests, il aurait juste suffit de changer la valeur de Enum.Lambda dans le code de l'énumération !