Bonsoir,
Depuis que je suis devenu rédacteur sur Cadernis, j'ai gagné beaucoup d'expérience. Je touchais un peu à ActionScript, PHP et Visual Basic.Net, sans avoir de connaissances approfondies dans aucuns de ces langages. Suite à de nombreuses errances sur le forum, j'ai commencé à développer un bot avec Jilakin & Overedge mais le projet a avorté, c'était il y a un certain temps déjà. J'ai surtout retenu de cette expérience que nous n'étions pas assez rigoureux. Ce n'était pas tellement le manque de connaissances techniques qui pêchait, on arrivait à se débrouiller même si c'était parfois difficile (Le passage du MD5 au RSA, tout une épopée !) mais notre organisation était complètement à revoir. Plus on ajoutait des fonctions au programme, plus il devenait instable et plus on tentait de consolider ses bases, plus ses fonctionnalités devenaient aléatoire. Nous manquions tous de temps, j'étais pris entre mes cours, mon travail et j'ai quitté le projet. C'est cette période qui a aussi marqué une longue absence de Cadernis.
Je suis revenus il n'y a pas très longtemps car mon passage sur ce forum avait été une très bonne expérience. Cela fait un bon moment que j'y suis inscrit maintenant (J'ai eu un autre compte avant celui-ci mais, je ne brillais pas par mon activité) et ça a toujours été une source d'entraide, d'inspiration et de découverte. Pendant mon absence, je me suis fait licencié et j'ai décidé de faire de la programmation mon activité professionnel et non plus un loisir. J'ai appris à utiliser la POO en PHP couramment, à mettre en place une architecture MVC et développer des applications simples à faire évoluer. Mon seul tord et d'utiliser encore et toujours le flat-file pour les petits fichiers ! :D Une vieille déformation. J'aimerais distribuer les tutoriaux par dizaine mais je manque un peu de temps, alors je réponds aux questions qui sont de mon ressort. Je veux apprendre ce que j'ai compris aux nouveaux arrivants qui se donnent du mal pour percer. Je prépare quelques tutoriels pour PHP (PDO, présentation d'un ou deux design pattern, cryptage des données utilisateurs et génération de clé de License entre autre (;).
J'ai bien conscience qu'actuellement la partie privée n'est pas des plus vivante, si je désire y entrer ce serait pour y apposer ma pierre et dans un sens valider mes acquis. Je pense que l'on a tous songé, à un moment ou à un autre pouvoir rejoindre cette catégorie une fois que nos compétentes en seront à la mesure. Je pense que maintenant, je suis assez compétent pour cela.
J'espère ne pas avoir été trop ennuyeux dans ma déclaration, j'en fais souvent un peu trop. Amicalement !