Passe le lien du jeu en question pour commencer.
Si tu veux voir si le jeu est fait en JavaScript ou non, fait un clique droit sur la page du jeu et affiche le code source de la page. Il faut que tu apprennes à faire du reversing par toi même, c'est à dire identifier les technologies utilisées, l'architecture du jeu (Repère par exemple les variables échangées sur le site par $_GET dans l'URL ou $_POST par les formulaires) et essaye de déduire son fonctionnement.
C'est uniquement en fonction de ces différents points et de tes conclusions que tu pourras savoir ce que tu dois faire. Génériquement voici les différents solutions :
• Sniffer les échanges entre l'application et le serveur et essayer de comprendre puis créer un programme qui s'interface sur le protocole. (Surtout pour les MMORPG tel que Dofus, Wakfu, WoW etc...)
• Simuler l'échange de requêtes entre un navigateur web et le jeu. Je ferais d'ailleurs certainement un tutoriel sur ce procédé en PHP prochainement. (Très utiles pour des jeux comme O-Game, Travian, Federation...)
• Dernière solution et rarement la plus rentable, développer des macros ou des scripts pour automatiser certaines tâches en simulant le clique de la souris. Plus simple à mettre en place mais aussi plus limitée.
Concernant Wireshark il suffit d'utiliser le filtre pour ne choisir qu'une IP à écouter. Tu trouveras facilement comment faire sur le web avec un peu de recherches.