Bonjour,
Je ne bot pas, je ne fais que lire les paquets pour faire des outils d'optimisation. (achat / vente hdv etc ...).
J'apprends actuellement le réseau, je suis de base autodidacte en développement et mon poste actuel me demande une connaissance pousser en réseau pour gérer un parc informatique assez conséquent et complexe d'établissement public. (Les protocoles de sécurité bonjour !).
On va s'intéresse à la première partie du header du paquet. (Pour ceux qui viennent pas curiosité, en gros quand on envoie un paquet au serveur il envoie tout un header qui fait partie du protocole TCP).
Je viens ici justement pour apprendre et débattre le faite que le MITM est potentiellement visible ou non.
Le paquet commence donc avec:
AA AA AA AA AA AA (6 bytes représentant l'adresse MAC du serveur)
BB BB BB BB BB BB (6 bytes représentant l'adresse MAC du client)
08 00 (protocole IPV4)
XX (n° protocole et taille du protocole)
00 (service généralement c'est 00)
XX XX (Taille du paquet, comme D2 ça donne la taille après l'IPV4 jusqu'à la fin de la data)
XX XX (identification du protocole)
40 (sans le dernier bit = pas de coupures)
00 (+ le dernier bit de 40 = fragment)
XX (temps de vie ?)
XX (Protocole TCP ?)
XX XX (header checksum)
CC CC CC CC (IP du serveur)
DD DD DD DD (IP du client)
Nous voilà sur la fin de la première partie du paquet qui contient les informations basic (les adresses mac et protocole IPV) ainsi que la partie du protocole du TCP (il manque la partie "Control Protocole), je ne pourrais pas bien tout expliquer ni leurs utilités.
J'ai appris et je crois que c'est l'identifiant qu'il est généré de façon aléatoire par le client à la connexion puis qu'il augmente pour à la fois sécurisé la connexion puisque qu'un piratage simulant l'adresse mac de la personne devra avoir ce numéro d'identifiant de départ et qu'en plus ça permet de savoir dans quel ordre sont à lire les paquets reçus si plusieurs sont reçus.
Il y à aussi divers numéros généré comme le "header checksum" ou dans la deuxième partie il y à un "raw number" "acknowledgment number" ou encore un numéro "checksum".
Le cumule de toutes ces informations mal suivis, mal généré ne causerait il pas un ban facile pour les MITM ? Ça ce trouve il serait facile de ban pas mal de bots rien qu'avec ces infos mais que ce n'est pas utilisé ...
Voilà, je me pose juste la question, car ma méthode de lecture via les bibliothèque de Wireshark permettant en toute invisibilité récupérer les informations arrivant sur ma carte réseau, de trier l'IP que je souhaites et je reçois tout le paquet complet. (le protocole + les data).
Je voulais faire des tests car on peut y répondre et j'essaye d'apprendre pour justement générer les paquets manuellement car tout est à faire à la main !
Cela fait un peu comme un MITM 100% indétectable, mais ... En regardant de plus près je me suis dis, mais comment le client arrive à suivre si des numéros sont progressif et que hors client j'envoie des paquets avec un numéro supérieur que le prochain envoie du client ?? :'(
Par exemple je suis à 42755, j'envoie 42756 le client va renvoyer un avec le numéro 42756 ... J'ai peux être juste très mal compris l'utilité !
Merci pour ceux qui m'aiderons à mieux comprendre ou à ceux qui ferons avancer ce débat qui je penses sera torché par quelqu'un qui s'y connaît un peu en 1 seul message ^^'