Pour ce qui est des évènements, tu as probablement déjà eu l'occasion d'en utiliser : difficile d'utiliser un bouton ou n'importe quel contrôle sans passer par eux.
Ainsi, en programmation Windows traditionnelle, quand on cliquait sur un bouton, cela générait un message qu'il fallait intercepter et traiter dans la boucle des messages.
En .NET, pour executer une action lorsque l'on clique sur un bouton, il faut s'abonner à l'évènement correspondant sur le bouton, de façon à ce que le code voulu soit executé. "S'abonner" consiste donc à indiquer à l'objet émetteur (ici le bouton) la méthode qu'il doit appeler lorsque l'évènement se produit (ici, un clic sur le bouton).
Globalement, cela permet d'avoir un code plus propre, avec des frontières entre les objets mieux marquées.
Donc l'utilisation des évènements est vraiment très simple, et on ne peut pas faire grand chose en .NET sans les utiliser.
Pour définir tes propres évènements dans tes objets, c'est un peu (à peine) plus délicat. Pour l'essentiel, il faut :
- définir les paramètres qui seront transmis avec l'évènements (là ça semble assez différent en C# et en VB). En C# cela revient à définir la signature du "delegate" à utiliser pour les fonctions qui seront utilisées. J'ai l'impression qu'en VB c'est plus figé, et qu'il faut passer par la définition d'une classe dérivée de EventArgs, précisant les paramètres utilisés (champs).
- déclencher l'évènement lorque les conditions sont remplies (clic sur le bouton gauche de la souris dans la zone du bouton, pour reprendre mon exemple) si il y a des abonnés à cet évènement.
http://www.vbdotnetheaven.com/UploadFil ... otNet.aspx
http://freddyboy.developpez.com/dotnet/articles/events/
http://msdn.microsoft.com/fr-fr/vbasic/bb896006