Bonjour.
Je monte un peu le niveau de difficulté avec ce tutoriel.
Le Binaire
Tout d'abord, qu'est-ce que c'est ? Le binaire, c'est le premier type de codage informatique jamais inventé dans l'histoire. C'est une suite de 1 et de 0, le 1 correspondant à une impulsion électrique et le 0 correspondant à une absence d'impulsions. Chaque zero et chaque un sont appelés "bits".
Loading Image
Une ligne de binaire, c'est huit caractères, donc huit bits ce qui correspond à un octet (ou un byte).
C'est le premier type de codage d'informations adapté pour les ordinateurs. Les premiers programmeurs ont codé leurs instructions HM (homme - machine) avec ce langage.
C'était bien sûr extrêmement compliqué, des dizaines de lignes étant nécessaires pour lancer une commande simple.
On a donc créé une interface HM plus développée, qui incluait des commandes alphanumériques permettant une programmation plus simple : l'assembleur (ou ASM) était né.
Un exemple d'instruction en binaire :
10110000 01100001
Et en ASM :
movb $0x61,%al
Je ne vais pas vous faire l'histoire en entier, cependant sachez qu'aujourd'hui la plupart des OS reposent sur cette base de langage. Ensuite, les langages se sont développés, jusqu'à éprouver le besoin de créer des systèmes d'exploitation différents. Windows s'est alors démarqué avec sa première version (la 3.5), qui permettait d'effectuer des commandes évoluées à l'époque. Il y avait dès lors plusieurs passerelles pour accéder au langage binaire et contrôler votre ordinateur.
Un schéma explicatif, spoilé car trop large.
Cliquez pour révéler
Cliquez pour masquer
Vous avez donc vu que le Visual Basic s'appuie presque directement sur le langage binaire, ce qui en fait un langage très puissant.
Le problème, c'est que au fur et à mesure que des interfaces se créent, elles se superposent et le pouvoir de programmation diminue considérablement plus la distance qui les sépare du binaire est grande.
Donc, AutoIt est proche à une étape du binaire. Pas mal, non ?
Mais, ce n'est pas vraiment le sujet, je m'étale un peu. Alors on va passer à la suite pour calculer en binaire avec AutoIt.
BitOR
Tout d'abord, il faut savoir que calculer en binaire c'est très compliqué, mais heureusement AutoIt met à notre disposition des commandes simples pour pouvoir manipuler ces chaines de caractères. Mais tout d'abord, avec AutoIt, à quoi va nous servir de calculer en binaire ?
Il faut savoir que Windows, afin de gérer touts les styles de fenêtres possibles et imaginables, ont inventé un système de styles. Et devinez quoi, ce système est codé en binaire ! Vous ne vous êtes jamais demandés ce que contenait vos #includes relatifs à vos GUI's ? En voici un extrait :
Global Const $GUI_DOCKAUTO = 0x0001
Global Const $GUI_DOCKLEFT = 0x0002
Global Const $GUI_DOCKRIGHT = 0x0004
Global Const $GUI_DOCKHCENTER = 0x0008
Global Const $GUI_DOCKTOP = 0x0020
Global Const $GUI_DOCKBOTTOM = 0x0040
Global Const $GUI_DOCKVCENTER = 0x0080
Global Const $GUI_DOCKWIDTH = 0x0100
Global Const $GUI_DOCKHEIGHT = 0x0200
Et oui ! Que des nombres en binaire ! Vous n'avez toujours pas compris l'intérêt ?
En utilisant le binaire pour créer vos GUI's, vous pourrez créer des interfaces graphiques très avancées ! Par exemple en croisant plusieurs styles de fenêtre, ou plusieurs styles de contrôles ! Tout est possible ! Voilà par exemple un screenshoot d'une GUI réalisée avec AutoIt particulièrement avancée :
Loading Image
Gui de Isafari Crée par DJsir pour Autoitscipt-fr
Bluffant n'est-ce pas ? Et ce programme a entièrement été développé en AutoIt.
Alors, vous êtes convaincus ? Et bien, de toute façon, c'est extrêmement simple.
On va partir d'un projet de GUI : vous allez aller dans la doc', me chercher des styles pour une GUI (voir ici), puis me récupérer les valeurs correspondant à ces styles (colonne "value"). Pas besoin d'includes, comem je vous l'ai déja dit, ils ne contiennent que des déclarations de variables.
Puis, tout simplement, vous allez "croiser" vos chiffres binaires avec la commande BitOR, comme ceci :
BitOR(valeur 1, valeur 2, valeur 3, etc...)
Vous pouvez mettre autant de valeurs que vous voulez. Puis, vous n'avez qu'a croiser les valeurs, et les intégrer dans votre commande GUICreate, au niveau du flag "style", comme ceci :
GUICreate("Tuto Binaire", 200, 200, 0, 0, BitOR(0x0000, 0x0001, 0x0002))
Ne copiez pas ce code, il n'est pas fonctionnel. En suite, lancez votre code, avec les GUISetState qui conviennent, mais sans include puisqu'on a utilisé les valeurs binaires, puis admirez le résultat ; votre GUI aura les caractèristiques de tous les styles que vous avez spécifiés. Cela marche d'ailleurs avec le flag "exstyle" et avec un autre objet qu'une fenêtre.
Mais, comment marche BitOR ? En fait, cette commande, outre BitAND, permet de croiser des valeurs binaires, mais sans les faire "s'écraser" les unes contre les autres. La commande BitOR peut-être utilisée avec plus de 255 valeurs. De quoi vous laisser de la marge pour tout tester ;)
Bravo de m'avoir suivi jusque là !
J'espère, une fois de plus, que ce tutoriel aura servi. Le prochain tutoriel portera sur l'Hexadécimal. Accrochez-vous ^^
La suite du tuto ici : https://cadernis.com/d/2021
RedBust