@d54hf J'ai pu sentir ta haine a 500km, un onglet s'est même ouvert tout seul sur cette page ce matin.
Je pense que t'y va un peu fort. En admettant que les circonstances et motivations qui ont amené a la création du C# sont celles que tu annonces, aujourd'hui le C# (ou plus globalement le framework .NET) a une place importante tout de même.
Et selon moi, ça ne fera que progresser rapidement dans les prochains temps, maintenant que les sources du framework ont été ouvertes. Les projets comme Mono, .NET foundation (.NET Core) et """Xamarin""" (entre gros guillemets), sont déjà particulièrement avancés sur des plateformes très diverses et l'utilisation du framework ne se limite donc désormais plus a Windows.
Certes, une grande force du framework est probablement WPF, qui n'est pas (encore ?) porté sur d'autres plateformes, mais mit a part ça, il est possible de faire une application (y compris une GUI) qui tourne sur Windows, OS X et Linux (avec un aspect natif sur toutes les plateformes si on se donne les moyens) sans problèmes en utilisant le framework .NET. Et c'est encore plus vrai et facile pour une application en ligne de commande uniquement.
Ensuite, faut pas se le cacher, Visual Studio, ça tourne bien et c'est bien complet comme IDE. On lui rajoute ReSharper et ça fait le café (avec le sucre, le lait, la sous-tasse et la cuillère). Bah ça tombe bien, parce que y'a Rider qui avance (https://www.jetbrains.com/rider/) et les IDE de JetBrains, ils sont sympa aussi (et comme y'a ReSharper direct inclus, ça fera le café direct quoi).
Tout ça pour dire que voila, le C#, on lui crache dessus souvent (je lui ai craché dessus aussi), mais les choses avancent. Et si il y a autant de personnes pour pousser le .NET sur d'autres plateformes, c'est bien que quelque part, il en vaut la peine non ?
Voila voila. Après relecture, je passe pour un mec qui va sonner aux portes toute la journée pour demander aux gens de rejoindre sa secte .NET, c'est sympathique.
Je me suis concentre sur le langage et le framework, mais autour, il y a aussi la communauté qui participe (suffit de voir ce qu'il y a sur NuGet, et c'est pareil du coté de Java et de C++, y'a du choix).
Concernant le C++.NET, je rejoins ton avis, je vois pas l’intérêt de se mettre dans une Ferrari pour rouler sur les départementales (et si c'est pour le framework -> Boost, Poco, Qt et toute la compagnie).
Ah et, en passant, on dit pas "c'est de la merde". On dit "j'aime pas". ( ͡° ͜ʖ ͡°)
Et pour éviter qu'on me défonce ce que je dis juste au-dessus, je fais la punchline directement ici : "J'aime pas parce que c'est de la merde."