L'inférence de type est un crime pour un langage bas niveau? Et auto du C++11 alors? Et var du C# (même si on est déjà un tout petit peu plus haut niveau)?
Inférence de type n'est pas synonyme de typage dynamique, hein. Rust est très fortement typé, tout autant que C++ (et même plus en fait étant donné qu'en C++ il y a toujours les trucs du genre reinterpret_cast, const_cast et j'en passe).
Les traits, c'est le futur. Et pour avoir fait BEAUCOUP de C++, et pas mal de Rust, une chose est absolument sûre: Rust est bien plus expressif que C++. Et c'est pas du tout brouillon, éventuellement ça l'a été dans ses toutes premières versions (normal), mais depuis qu'il est passé en 1.0 (c'est-à-dire il y a un bout de temps déjà) c'est un langage tout à fait mature.
Parmi les features de premier plan de Rust, tu oublies quand même:
- le fait que tu puisses écrire du code extrêmement safe, avec de très nombreuses choses vérifiées à la compilation
- le code générique qui justement utilise les traits, beaucoup plus maniable que les templates C++, beaucoup moins de risque d'erreur
- les éléments de programmation fonctionnelle (itérateurs paresseux entre autres) qui sont d'ailleurs très à la mode dans la plupart des langages modernes
- une vraie séparation du code avec les modules (ici je compare plutôt au C++ évidemment, la plupart des autres langages n'ont pas de soucis à se faire sur ce point) et par extension des temps de compilation bien plus courts qu'en C++
- la compatibilité avec le C (donc par extension avec tous les langages en fait)
- le fait qu'il soit compilé nativement, ce qui peut en faire un langage de choix pour les applications dont le temps d'exécution est critique, et possibilité de faire de l'embarqué
Et j'en passe...
Je pense que si tu regardais un peu les différents gros projets écrits en Rust sur github, tu verrais qu'il est plus que pleinement utilisable.
Et s'il te plaît, ne me parle pas du C comme s'il avait un quelconque avenir. Aujourd'hui, les gens qui écrivent du C pour autre chose que de l'embarqué, du très très bas niveau ou pour maintenir du legacy code sont des âmes perdues. Le C n'a plus sa place aujourd'hui dans les gros projets, quand on voit tous les dégâts qu'il a causé au fil de l'histoire. N'en déplaise à Mr. Torvalds.
Je pensais que les X étaient un peu plus ouverts d'esprit...