Trouve moi un seul problème algorithmique non trivial pour lequel il y a plus que 5 solutions ? (je ne compte pas les problèmes mathématiques comme la factorisation.)
Tu vas sûrement me donner le tri. En effet, il existe beaucoup d'algorithmes de tri. Parce que le tri c'est un problème complexe. Il se trouve même qu'il y a une infinité de solutions -> voir les réseaux de tri.
Mais il y a pas beaucoup de façons d'additionner des nombres (par exemple). Parce que si on en trouve une pas encore étudiée, c'est qu'elle est suffisamment bizarre pour être trop longue.
Pour ce qui est d'
une troisième plus efficace encore que les deux premières
, j'ai déjà justifié que la mienne était optimale.
Il ne s'agit pas de lavage de cerveau, j'ai appris l'algorithmique tout seul dans mon coin, comme un grand, bien avant que j'aie les cours en prépa.
Par contre, je suis d'accord qu'au lycée on nous formate. Parce que le lycée sert à faire semblant qu'on travaille encore en France, et que le bac est pas DONNÉ.
Mais je peux t'assurer qu'après tu découvres ce qu'est vraiment la recherche.
Je serais curieux que tu me présentes plus de 2 manières de faire le BSQ, ça m'intéresse vraiment :)
En maths, il existe autant de solutions qu'on voudra bien en chercher pour des problèmes non triviaux. Par contre, si je te demande de résoudre x^2-2*x+1=0, je peux t'assurer que tu trouveras pas 2 façons de me le résoudre qui seront fondamentalement différentes.
On ne peut avoir plusieurs approches sur un problème que si on ne le maîtrise pas totalement, et qu'il n'existe pas de solution directe. Je veux bien reconnaître que la solution classique du BSQ demande une petite astuce, mais si on se demande quelles astuces pourraient réduire le problème, on aboutit vite à la conclusion que c'est la seule possible.
Ce qui me dérange, c'est que si tu émets autant de suppositions, c'est parce que pour toi, ce problème est mystérieux. Parce que l'algorithmique, c'est pas le fort de 42.